mercredi 6 mars 2013

Vivants, Isaac Marion

« Il y a un gouffre entre moi et le monde qui m'entoure, tellement grand que mes sentiments sont incapables de le franchir. Le temps que mes cris atteignent l'autre bord, ils se sont transformés en grognements. »


Est-ce la fin du monde tel que nous le connaissons? 
R est un zombie, mais un zombie différent de ses congénères. Bien sûr il ne se souvient plus de son nom, de son passé ni pourquoi il est là. Il erre simplement toute la journée. Parfois il mange des vivants, tâche qui le répugne, mais la faim est plus forte. R apprécie particulièrement les cerveaux : l’explosion de souvenirs qui l’assaillent alors lui donne l’impression d’être vivant quelques secondes. C’est comme une drogue. Lorsqu’il rencontre Julie, les souvenirs de l’homme qu’il vient de tuer l’empêche de lui faire du mal. Prenant soin de garder un morceau du cerveau de celui-ci dans sa poche, il décide d’emmener la jeune fille avec lui. Ensemble ils vont changer le monde et redonner de l’espoir à une humanité qui semblait condamnée.


Avec ce premier roman, Isaac Marion prend à contre-pied les codes habituels du genre. Grâce au parti pris risqué de choisir pour narrateur et héros un zombie, cet auteur nous livre une histoire originale, dans un style à la fois pudique et cru. Étrangement poétique et philosophique, Vivants explore la face cachée de l’humanité, dans un monde post-apocalyptique hostile, à travers les pensées de R. 
Considéré comme OVNI (Œuvre Vraiment Novatrice et Inclassable), ce récit dérange le lecteur et le questionne sur sa propre vision de la nature humaine et de son avenir.
Suite à son succès, ce livre a été adapté au cinéma sous le titre original de l’œuvre : Warm Bodies. Le film sortira le 20 mars 2013 dans les salles Française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire