vendredi 8 mars 2013

Le Voyage de Zadim de Landy Andriamboavonjy et Charlotte Gastaut (2011)






Lire, regarder, toucher, écouter : dans le monde jeunesse, le livre est expérimenté dans tous ses états. Le Voyage de Zadim est un livre-CD, écrit par Landy Andriamboavonjy et illustré par Charlotte Gastaut, qui unit lecture et musique pour bercer les petits mais aussi les plus grands !

Dans un pays lointain, se trouve un sinistre palais habité par le grand sorcier Séléné et son fils Zadim, âgé de sept ans. Une terrible malédiction s’abat sur Séléné qui, condamné à l’insomnie, se meurt. Pour conjurer le sort, Zadim sillonne le monde sur son tapis volant, à la recherche de sept fleurs magiques. Sept fleurs à la voix mélodieuse qui berceront notre héros au cours d’un voyage semé d’embûches…

Le Voyage de Zadim est un conte initiatique et oriental qui possède toute la magie d’un récit des Mille et Une nuits. Landy Andriamboavonjy, auteure, chanteuse lyrique, musicienne et danseuse, partage à travers ce conte, les berceuses du monde (France, Madagascar, Espagne, Argentine, Israël, Inde et Japon) qu’elle a entendues et retranscrites. Avec deux CD compris dans le livre, nous pouvons aborder l’œuvre de manière multiple en lisant simplement l’ouvrage, en écoutant l’histoire, racontée par Landy Andriamboavonjy et Philippe Dormoy, ou en découvrant dans un second disque, l’intégralité des berceuses du conte ainsi que quatre chants inédits.

 Outre l’histoire empreinte de poésie et de musique lyrique, Le Voyage de Zadim émerveille par les illustrations aux mille couleurs et détails de Charlotte Gastaut. Sans s’éloigner de son univers, la dessinatrice ajoute une touche orientale à travers les vêtements et les arabesques. Ses couleurs étincelantes retranscrivent pleinement toutes les lueurs du ciel et le trait fin des personnages vient compenser la richesse de ses planches. L’apparence de Zadim, petit garçon à la peau blanche, aux joues roses et aux grands yeux noirs, est propre au style de Charlotte Gastaut. Les surprenantes fleurs quant à elles, nous subjuguent par leur beauté et s’harmonisent parfaitement avec ce monde enchanteur.  

Si vous êtes curieux de découvrir des berceuses du monde, lisez et écoutez Les Plus Belles Berceuses du monde aux éditions Didier Jeunesse.





« Eh bien, tu ne parles pas, tu ne chantes pas, tu n'es pas très belle... mais je te prends quand même! »
Zadim cueille rapidement la fleur, sans ses racines, juste avant le coucher du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire