Un roman sur le déclin de l'aristocratie sicilienne au xix e siècle.
Le prince don Fabrizio Salina voit son neveu désargenté Tancredi épouser pour sa beauté et son argent la fille d'un paysan parvenu . Le roman marque la domination de la bourgeoisie sur l'aristocratie déclinante, sous le regard désenchanté du personnage principal. Un roman emprunt d'ironie et de mélancolie qui propose une observation subtile de la société sicilienne à la fin du xix e siècle.
travaux et essais d'écriture d'étudiants du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud en DUT année spéciale
lundi 16 janvier 2012
La Curée, Zola
La Curée nous propose un portrait du Paris du xixe siècle. Au cœur de la période des grands travaux d’Haussmann, Zola nous présente des femmes attachées à leur statut et des hommes prêts à toutes les tricheries afin de s’enrichir, grâce à des investissements immobiliers.
Une famille court à sa perte dans des descriptions aux couleurs flamboyantes.
Oliver Twist, Charles Dickens
Grand classique de la littérature anglaise, Oliver Twist nous offre une plongée dans l'Angleterre des indigents, des workhouses, des orphelinats et des faubourgs. On se laisse volontiers emporter par les pérégrinations du jeune orphelin dans le Londres victorien et par ses rencontres avec des personnages hauts en couleur comme Fagin, Bill Sykes ou encore Le Finaud, le tout avec un style naturaliste mêlant humour et tendresse. Dickens y jette comme à l'accoutumée un regard féroce et critique sur la société de son époque. Les nombreuses adaptations cinématographiques témoignent de la force et de l'intemporalité de cette oeuvre.
La guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux
« La guerre de Troie n’aura pas lieu, Cassandre », c’est sur cette prophétie d’Andromaque que Jean Giraudoux ouvre sa pièce. Et tout le génie de l’auteur est là ! À travers cette phrase sans cesse rabâchée, Giraudoux nous rappelle les paradoxes de l’homme, les personnages ne cessant de s’agiter en controverses et revirements. On aperçoit le caractère inéluctable de la guerre dans laquelle se précipitent allègrement, par fierté imbécile, les Européens de 1935.
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Un des livres le plus souvent portés à l’écran, Jane Eyre de Charlotte Brontë continue d’éveiller les émotions les plus profondes des lecteurs à travers le monde. Charlotte Brontë nous plonge ici dans la campagne anglaise du xixe siècle et retrace la vie d’une simple institutrice qui arrive à surmonter les préjugés de la société victorienne et y trouver sa place. Ce roman nous donne une belle leçon de vie qui nous pousse à voir au-delà des apparences et nous convainc que rien n’est écrit d’avance. Grâce à la force des dialogues et les caractères attachants, on se laisse facilement séduire par la plume de Charlotte Brontë qui est certainement la romancière la plus talentueuse parmi les trois sœurs de sa célèbre famille.
Nadja d'André Breton
Sous forme d’un journal intime, Nadja est un roman d’une aventure réelle d’André Breton à Paris avec une femme errante dont le prénom sert du titre. Nous y voyons nos chers auteurs du groupe surréaliste dans une facette intime en rapport avec l’auteur, ce qu’aucun document biographique nous apprend. Œuvre capitale du surréalisme, Nadja met en avant la pratique des innovations de l'écriture, énoncées plus tard dans les manifestes du surréalisme. L'introduction des photos des lieux, des objets, des portraits des artistes à la place des descriptions en est un exemple.
Hamlet, William Shakespeare
Hamlet reste l’une de ces pièces intemporelles dont on ne se lasse pas : complots politiques et vengeance filiale s’y côtoient, dans un Danemark menacé par le terrible Fortinbras et corrompu par l’ignoble Claudius. À Hamlet, jeune prince rêveur, de démasquer le régicide qui lui a ôté son père et a épousé sa mère, l’écartant ainsi du trône. Entre folie et rêve, réalité et apparences, Hamlet offre une mise en abîme étonnante sur le monde et le théâtre.
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