jeudi 31 janvier 2013

Au Bonheur des Dames, Zola

Onzième roman de la série des Rougon-Macquart, Au Bonheur des Dames d’Émile Zola, auteur majeur du courant naturaliste, nous raconte l’histoire de Denise Baudu, arrivée à Paris avec ses deux frères afin de trouver un emploi.
Après de nombreux déboires, elle est finalement engagée au Bonheur des Dames, magasin en plein expansion, et y découvre alors son fonctionnement. « Alors Denise eut la sensation d’une machine, fonctionnant à haute pression, et dont le branle aurait gagné jusqu’aux étalages. » Denise finira par évoluer au sein de ce grand magasin et une intrigue sentimentale naîtra dans sa vie.
Au travers des diverses intrigues, l’auteur nous livre ici une description précise de l’accroissement et du développement commercial des grands magasins, et cela, face aux petits commerçants impuissants. Zola nous dresse ici un portrait de l’évolution de la société vers un monde capitaliste dans lequel le rendement reste une priorité. Les rouages du fonctionnement du magasin sont donc méticuleusement analysés, la description tenant une place importante dans le roman. La femme est aussi au cœur des préoccupations de ce nouveau commerce. Par ailleurs, nous avons aussi la représentation d’une ascension sociale, celle de Denise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire