lundi 28 janvier 2013

Un autre Israël est possible, vingt porteurs d’alternatives



Le conflit israélo-palestinien a régulièrement sa place dans les médias français. Mais on sait peu de choses sur le paysage politique et associatif israélien. Les auteurs ont choisi de présenter, sous forme d’interviews, différents points de vue d’hommes et de femmes qui participent à la vie civile et politique d’aujourd’hui en Israël. Ils ou elles sont responsables d’association, militants politiques, députés, universitaires, cinéaste, ou simple lycéen et exposent leurs idées pour des alternatives à la politique actuelle, pour des solutions au conflit israélo-palestinien et pour un mieux-vivre ensemble au sein même de la société multiculturelle israélienne.

Pour ceux qui ne veulent pas se contenter des brefs commentaires suite aux élections législatives récentes, ce livre apporte énormément d’informations sur l’histoire et la politique de ce pays (avec notamment des annexes en fin d’ouvrages qu’ils ne faut pas hésiter à consulter pendant la lecture) et on ressort de la lecture de ce livre avec la sensation que tout n’est pas perdu, qu’il y a encore de l’espoir et que des personnes se mobilisent pour un autre Israël.

Un autre Israël est possible, vingt porteurs d’alternatives,  Dominique Vidal et Michel Warschawski, Les Éditions de l’Atelier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire