dimanche 27 janvier 2013

Paprika, réalisé par Satoshi Kon (Kazé 2006)

Paprika, réalisé par Satoshi Kon (Kazé 2006)

Film d'animation du réalisateur de Perfect Blue et de Paranoïa Agent, s'est imposé à sa sortie comme une référence en matière de film d'anticipation. Dans un futur proche, des machines permettant aux analystes de voir et d'influencer les rêves de leurs patients sont dérobées. C'est alors que le subconscient des personnages, attaqué par un inconnu, se perd entre fantasme et réalité.
L'enquêteur chargé de l'affaire, lui-même suivit en psychothérapie avec les fameuses "DC mini" va se retrouver plongé, aux côtés de scientifiques mystérieux, dans une aventure risquant d'être dangereuse pour sa propre santé mentale. Il a, pour l'aider, Paprika, une jeune femme ambiguë semblant à la fois dominer le royaume des rêves et avoir une parfaite connaissance de celui des Hommes. Ce qu'il y a, c'est que Paprika elle-même n'est qu'une projection fantasmagorique...
Le film est haut en couleurs, et sa thématique tant que la bande son l'accompagnant sont particulièrement oppressants mais adoucis par le semblant de douceur et de poésie qui s'en dégage.
Satonshi Kon est par ailleurs connu à la fois pour ses longs métrages (considérés comme des classique du genre) et pour sa série Paranoïa Agent, où on retrouve les mêmes sentiments contradictoires d'oppression et de détachement, propres à son style.
(en cours)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire