jeudi 31 janvier 2013

Le Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia


Que vous soyez un optimiste ou non, bienvenue au club de Jean-Michel Guenassia ! Vous y rencontrerez Michel Marini, un garçon de 12 ans amateur de baby-foot, de photographie et de livres, Igor, Léonid, Imré, Sacha et bien d'autres qui ont fui l'est de l'Europe abandonnant travail, famille et convictions. Vous pourrez aussi apercevoir Sartre ou Kessel en quête d'inspiration. 
Y refait-on le monde ? De temps en temps... Mais, avant toutes choses, on y joue aux échecs et, entre deux parties, quelques échanges nostalgiques, revendicateurs ou pleins d'humour sont de mise.
Dans ce Paris des années 60, Jean-Michel Guenassia nous dresse des portraits d'hommes déracinés qui ont su garder le goût de vivre. Celui-ci nous semble d'autant plus admirable que nous parvient l'écho de la guerre d'Algérie et que se dessine l'angoisse de la vie sous le joug soviétique.

« Assis sur la banquette, Igor et Werner se parlaient de leurs vies passées et restaient étrangers à cette agitation.
   - Ça n'a pas du être facile pour vous, lui a dit Igor.
   - Ça n'a pas été facile pour vous non plus.
   - L'important, c'est d'être vivant, non ?
   - Oui, il faut penser à l'avenir.
   - Si nous, nous ne sommes pas optimistes, qui le sera ? »

Ce livre fait définitivement parti des lectures qui vous marquent et dont on ressort grandi, notamment par la dimension historique que l'auteur a su apporter au récit. Il ne s'agit pas pour autant d'un roman historique mais bien d'une fiction, teintée de drames et de secrets, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire