lundi 28 janvier 2013

Le Régiment monstrueux, Terry Pratchett


« J'veux pas que tu me prennes pour un gueulard, Licou ! Le caporal Croume était un gueulard, mais c'était un putain de politique ! Parole, j'suis pas homme à gueuler, mais si t'as pas regagné ton poste dans les trente secondes, je t'arrache la langue ! »

 
Sergent Jackrum, escouade des Dedans-Dehors, au rapport.

Dans ce 29e volume des « Annales du Disque-Monde », la plume acerbe de Terry Pratchett nous présente Margot, jeune serveuse d'une auberge miteuse d'un pays plus miteux encore, dénommé la Borogravie.
Dans les tourments d'une guerre frontalière avec la Zlobenia, Margot décide de se travestir et s'enrôler dans l'armée pour partir à la recherche de son frère perdu dans les conflits. Elle n'emporte avec elle que ses cheveux fraîchement coupés et son bien le plus précieux : une paire de chaussettes agilement coincée dans l'entrejambe de son pantalon.
Admirablement traduit par Patrick Couton (dont son travail sur l'ensemble de la collection lui a valu le grand prix de l'Imaginaire en 1998), ce roman vous engage aux côtés d'un régiment pour le moins insolite -- parmi les nouvelles recrues, entre autres : un troll sentimental, un vampire en pleine période d'abstinence, un sergent qui mène ses "gallonards" à la baguette à grands coups de subtilités de l'esprit. La troupe semble être la dernière à pouvoir sauver leur pays.
Brillant d'originalité, Le Régiment monstrueux fait mouche dans l'éternel débat sur l'égalité des sexes et la place des femmes dans la société. Ce cocktail explosif, saupoudré d'humour mordant et relevé d'un langage de soudard, vous fera trembler (de rire) pour ce monstrueux, mais délicieux régiment.

Engagez-vous, qu'on vous dit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire