mardi 29 janvier 2013

Dracula de Bram Stoker


Dracula, le terrifiant « non-mort ».

« Quel homme était-ce donc - ou plutôt, quelle créature sous une apparence humaine ? Je sentis soudain m'envahir toute la menace de cet horrible endroit. J'ai peur - une peur atroce, d'autant plus atroce que je la sais sans issue. Je suis prisonnier de terreurs auxquelles je n'ose même pas penser. »

Dracula, est l’œuvre majeure de Bram Stoker. Il y a travaillé pendant dix ans, avant de la publier en 1897. Entre la parution de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson en 1886 et la vague de crimes commis à Londres par Jack L’Éventreur en 1888, l’auteur baignait dans une atmosphère gothique propice à l’écriture.
Pour créer le personnage du comte Dracula, Bram Stoker s’est inspiré de Vlad l’Empaleur, célèbre prince de la Valachie du XVe siècle. Il pose dans son roman les principales caractéristiques du vampire : apparition à la nuit, transformation, absence de reflet dans les miroirs et grande capacité de séduction. Car Dracula n’est pas qu’un buveur de sang, c’est avant tout un aristocrate raffiné et vif d’esprit.
Le récit commence avec son désir de quitter la région dépeuplée de Transylvanie pour aller s’installer à Londres. Pour ce faire, il fait appel à Jonathan Harker, jeune clerc de notaire. Mais en s’attaquant au jeune homme ainsi qu’à la meilleure amie de sa fiancée, Dracula attire sur lui l’attention du professeur Van Helsing qui mettra tout en œuvre pour l’arrêter.
Le roman aborde une grande variété de thèmes, tels que la folie, l'amour, ou la foi. De plus, la présentation du récit sous forme de documents écrits, journaux intimes, lettres, rapports officiels ou télégrammes, plongent le lecteur au cœur de l’intrigue. L’histoire fascine du début à la fin.
Dracula est un roman qui s’adresse à tous les mordus de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire