jeudi 31 janvier 2013

                        "Un amour de Swann" dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust


De son vrai nom, Louis Georges Eugène Marcel dit Marcel Proust a composé une œuvre universelle retraçant une "comédie-humaine de la Belle Époque" du XIXème siècle dans A la Recherche du temps perdu, une véritable "cathédrale" littéraire pour reprendre ses termes. Du côté de chez Swann, publié en 1913 est le premier tome de la Recherche, et contient notamment " Un amour de Swann", roman qui peut être lu indépendamment du reste de l’œuvre.Charles Swann est fou amoureux d'Odette de Crécy qui le refuse. Certes, il s'agit d'un roman qui fait presque deux cent pages, avec des phrases très longues faisant perdre la tête au lecteur, néanmoins la fin demeure splendide: "J'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas,qui n'était pas mon genre". Le tour de force de Proust, c'est d'avoir réussi à captiver son lecteur pour parler d'un amour en réalité inexistant, deux cent pages merveilleuses pour parler du vide de l'existence." Un amour de Swann" se présente en effet  avant tout comme une réflexion sur l'amour et la jalousie, redoublée d'un sentiment de l'échec et du vide de l'existence. Proust disait à juste titre: "on n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier". Charles Swann désire Odette de Crécy parce qu'elle le refuse.
De plus, "Un amour de Swann" devient magique et prend toute sa poésie par le passage portant sur la "Sonate de Vinteuil", où l'on voit se développer toute une réflexion sur la découverte de l'art. Ce passage se définit comme une véritable hypotypose transportant ainsi le lecteur face à la scène et Proust, d'ailleurs, considérait la musique comme la "communication des âmes", autrement dit un "alter ego du langage".
Des périodes, des descriptions longues sont présentes dans le roman mais n'altèrent en rien la grande qualité  de l'ouvrage. Ramon Fernandez disait qu'"Un amour de Swann est comme un lavis de la philosophie de Proust".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire