mardi 29 janvier 2013

L'Ecume des jours de Boris Vian



« Les histoires d’amour finissent mal en général » et L’Ecume des jours ne fait pas exception à la règle. Publié à la fin des années 1940, ce roman raconte la tragique histoire d’amour de Colin et Chloé. Oscillant entre le conte et la science fiction, l’humour et le grinçant, Boris Vian décrit la rencontre coup de foudre puis la longue descente aux enfers du couple, suite à la découverte d’un nénuphar dans le poumon de Chloé.
Dans cette société surréaliste, les maisons évoluent au gré de la santé de ses occupants et leurs tuyauteries abritent des anguilles et des truites propres à la consommation. Une des grandes réussites du roman est sans aucun doute le pianocktail de Colin : chaque note correspond à un ingrédient et la machine élabore un cocktail en fonction du morceau joué.
Grand amateur de jazz, Boris a fait de cette musique noire américaine un élément central du roman. Lors de sa rencontre avec Chloé, Colin, bafouillant, lui demande ainsi si elle est « arrangée par Duke Ellington ». Imprégnant tout le roman, cette ambiance musical permet d’adoucir la dureté de certaines situations auxquelles est confronté le couple quand la maladie de Chloé se déclare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire