samedi 2 février 2013

Bel-Ami , Guy de Maupassant

Bel-Ami, un classique à revisiter pour sa troublante modernité.
 Le roman de Guy de Maupassant, paru en 1885 dans le journal Gil Blas, dépeint l’ascension sociale de Georges Duroy, irrésistible séducteur et opportuniste sans scrupules. Au fil des pages, Duroy, l’ambitieux à l’esprit calculateur, se fait porte-parole des manigances d’une époque, témoin des dessous de la presse et de la bourgeoisie parisienne du xixe siècle, deux milieux que Maupassant connaît bien. C’est ainsi que Duroy, surnommé « Bel-Ami » par la fille d’une de ses conquêtes, conserve malgré tout l’empathie des lecteurs.
L’auteur choisit habilement sa crapule, un homme à femmes, viril, issu d’un milieu populaire mu par la volonté de se sortir de la misère. Cette volonté se transforme rapidement en ambition cynique et s’achève en triomphe égoïste : « Il ne voyait personne. Il ne pensait qu’à lui. » Le style de Maupassant est parfaitement maîtrisé, les descriptions fines, le narrateur omniscient. L’action progresse lentement : le lecteur va de surprise en surprise car Duroy ne recule devant rien. Rappelons que le roman se découvrit d’abord en feuilletons et qu’il fallait tenir en haleine le lectorat de l’époque.
Un peu Don juan, un peu Sorel, Duroy se rapproche tout autant des journalistes et vedettes d’aujourd’hui. Appétit de pouvoir, soif de séduction, fringale de réussite : ne sont-ils pas guidés par la recherche d’un triomphe à n’importe quel prix ? Le roman de Maupassant est toujours d’actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire