vendredi 1 février 2013

Rêveurs, d'Alain Blottière.

Rêveurs est un roman sorti lors de la rentrée littéraire 201 . Rouge, noir et or seraient les couleurs de ce roman presque picturale.
Le discret Alain Blottière partage actuellement sa vie entre Paris et le Caire, et écrit aussi des essais consacrés à l'Egypte actuelle et passé. Ces deux dernières villes sont présentent dans Rêveurs, où il évoque des personnages, des situations et des lieux auxquels il a déjà fait face en réalité dans ces deux villes.
Dans ce roman, l'auteur nous présente successivement Nathan, un adolescent parisien orphelin de mère et choyé par son père, et Goma un jeune égyptien, orphelin de père, qui subit les violences liées à la révolution en marche dans son pays.
Ces deux jeunes hommes, qui au début ne se connaissent pas, entre brutalement dans la vie. Pour exprimer son mal être Nathan se fait violence et manque de mourir plusieurs fois, tandis qu' au même moment Goma doit se battre pour rester digne face aux violences de l'armée, à la pauvreté et à l'abandon de sa famille.
Le roman se divise en deux parties, dans la première, l'auteur nous fait passer de Goma à Nathan dans un même paragraphe, voici un extrait pour mieux voir comment les deux vies s'enchaînent:
« Goma, malgré les protestations de Ragab, a tenu à s’asseoir quelques minutes sur un tapis, adossé à un pilier, pour savourer la paix après avoir fermé les yeux
dans l’église, et alors Nathan a vu l’image du cadavre fondre, perdre peu à peu ses contours et ses couleurs puis se diluer dans l’oubli des rêves. » (p. 23)
La seconde partie commence lorsque le père de Nathan décide partir avec ce dernier, et sa petite amie, en vacances en Egypte, c'est alors que Nathan va croiser Goma et à ce moment là... soit vous imaginer la suite ou bien vous lisez ce très beau roman qui vaut le détour malgré un contexte peu avenant. En effet, Alain Blottière ne nous ménage pas et ne cache pas les horreurs liées aux violences de l'armée et les scènes de pauvreté visibles quotidiennement au Caire.
Avec Rêveurs, Alain Blottière prend des sujets d'actualités tels que la révolution égyptienne, le jeu du foulard ou  l'immigration pour en faire un roman poétique qui prône l'ouverture à l'autre et la sagesse.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire