samedi 2 février 2013

Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino


Le vicomte Médard de Terralba s’en va en guerre contre les Turcs. Comme il est foudroyé de la tête aux pieds par un boulet de canon, il ne subsiste du cavalier que la moitié droite. Cette dernière s’avère être cruelle et sadique.
Ce demi-corps des plus odieux regagne ses pénates pour y semer le trouble et la terreur. En effet, obsédé par sa nouvelle condition, le vicomte scinde tout en deux sur son passage ! Un jour, alors qu’il souhaite épouser la jeune bergère Pamela, Médard se rend compte qu’il a un rival amoureux de grande importance : son autre moitié !

A travers ce conte fantastique et allégorique, premier volet de la trilogie Nos ancêtres, Italo Calvino nous offre une belle réflexion sur la dualité de l’être humain, qui n'est « ni ange ni bête », et sur la nécessité de trouver la juste mesure pour se sentir entier !

Entrez dans l’univers fabuleux d’Italo Calvino, écrivain et philosophe italien, membre de l’OuLiPo, et laissez-vous charmer par son écriture fine et ironique où tout devient possible !

Le Vicomte pourfendu par Italo Calvino (Le Livre de poche,1952), 122 pages.

A découvrir : dans la trilogie Nos ancêtres : Le Baron perché (1957)
                                                                         Le Chevalier inexistant (1959)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire