jeudi 28 février 2013

La république des mallettes de Pierre Péan

 " Il tient tout le monde, car il connaît toutes les combines et a placé l'argent de tout le monde ". Cette phrase d'un ancien dirigeant des services secrets français et rapportée par l'écrivain et journaliste Pierre Péan caractérise parfaitement le personnage principal de ce livre, un certain Alexandre Djouhri.

En effet, Pierre Péan brosse le portrait d'un homme aussi mystérieux que puissant dans le but de mettre en lumière le fonctionnement opaque des grands contrats civiles et militaires qui génèrent fréquemment des commissions occultes servant à financer les partis politiques français. L'auteur s'intéresse tout particulièrement au conflit entre chiraquiens et sarkozystes en soulignant son impact dans les choix industriels du début des années 2000.

Pierre Péan nous livre une image sombre des grands acteurs politiques et économiques français. Le journaliste considère que les décisions d'intérêt général prises par ces élites sont trop souvent guidées par des intérêts personnels. En dénonçant un tel système, l'auteur espère provoquer une prise de conscience collective qui rendrait enfin toutes ces pratiques inacceptables. Il effectue un véritable travail de journaliste d'investigation comme l'a fait le journaliste Jean Quatremer dans le livre Sexe, mensonges et médias dans lequel il dénonce le silence des médias français concernant les rapports de Dominique Strauss-Kahn envers les femmes.


       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire