samedi 2 février 2013

On Beauty, Zadie Smith


       Il y a dans l’écriture de Zadie Smith une élégante insolence, comme un soupçon de causticité mêlé à une tendresse sans fin pour ses personnages, anti-héros par excellence. 


Évoluant sur le thème de la famille et des liens entre les individus, les situations grotesques mêlées à d’émouvantes anecdotes créent une histoire furieusement drôle aux personnages attachants, recette que Zadie Smith avait déjà expérimenté dans White Teeth. 
Publié en 2005, On Beauty est inspiré du livre Howard’s End de l’écrivain anglais E.M. Forster.
Deux familles : les Kipps, les Belseys. Deux pères ennemis qui se côtoient entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis dans cette histoire où les antagonismes font resurgir les fantômes du passé. Tandis que Monty Kipps et Howard Belsey se déchirent à propos des peintures de Rembrandt, leurs femmes se lient d’amitié et leurs enfants entrent peu à peu dans la vie adulte, et finissent par se côtoyer. Lorsque Jerôme Belsey envoie un courriel à son père pour lui annoncer qu'il projette de se marier avec Victoria Kipps, ce sont chacune des deux familles qui vont devoir affronter leurs à priori ! 
Autour de cette myriade de personnages atypiques, viennent se greffer des individus et des situations bouleversant la vie de chaque famille. Zadie Smith nous fait évoluer parmi ces êtres tour à tour attachants et pathétiques avec une verve pleine d’humour et un style cynique : 
"I'm happy. Please take two Valium and ask Mom to mail me (...)." 
           « - Je suis heureux. Alors s'il te plaît : prend deux Valium et dis à maman de m’envoyer un mail. »

Au fil du livre, les caractères se dévoilent et les individus s’émancipent sans jamais oublier leurs racines. La beauté de ce roman réside justement dans cette faculté à insuffler de la nouveauté dans un quotidien morose, et en ce sens les personnages parviennent à embellir les pages de ce roman dont la lecture est aussi agréable qu’enivrante. 

 Le secret de l'entente familiale chez Zadie Smith ? Ne pas chercher à être en phase, mais puiser de l'énergie dans le mouvement du décalage permanent. 


On Beauty, Zadie Smith, London, Penguin Editions, 2005, 442 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire