vendredi 1 février 2013

La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac


  Honoré de Balzac est l'un des grands auteurs du xixe siècle. Très vite, l'auteur s'est tourné vers l'écriture d'abord en tant que critique, puis en devenant romancier. Avec La Peau de chagrin, l'auteur signe son premier roman philosophique de la Comédie humaine.

  Nous découvrons dans cet ouvrage, la noirceur de la pauvreté par l'intermédiaire de son personnage principal : Raphaël de Valentin. Ce jeune aristocrate ruiné, décide de mettre fin à ses jours. Quand son regard se pose sur une boutique d'antiquaire, Raphaël est immédiatement attiré par celle-ci et plus particulièrement par une peau d'onagre. Cette dernière recèle un pouvoir magique : celui d'exaucer tous ses désirs. Par ce talisman, le jeune Raphaël reprend goût à la vie, mais se rend rapidement à l'évidence, qu'il y a toujours des conséquences. « Ceci est un talisman qui accomplit mes désirs, et représente ma vie. Vois ce qu'il en reste. »

  En adaptant le thème classique du pacte avec le Diable, Balzac montre qu'il y a toujours un prix à payer. Le roman traite également de sujets et de problèmes encore d'actualité dans lesquels nous pouvons tous nous retrouver. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire