samedi 2 février 2013



Gatsby, F. Scott Fitzgerald

Gatsby, un personnage mystérieux et riche, organise des fêtes extravagantes dans sa luxueuse demeure. Des rumeurs d’espionnage, d’activités douteuses et de meurtre circulent à son compte. Mais personne ne le connait vraiment. Nick Carraway, le nouveau voisin de Gatsby, devient rapidement le confident de ce dernier. Cette proximité permet à Nick de découvrir que Gatsby organise ces somptueuses fêtes pour reconquérir le cœur de Daisy Buchanan, un amour de jeunesse qui fut sa funeste fin.

Inspiré de sa propre expérience douloureuse avec sa femme, l’amour de sa vie, qui lui est infidèle, Fitzgerald, l’auteur de Gatsby, déclare : « J’ai arraché Gatsby le magnifique de mes entrailles dans un moment de détresse. » 

Fitzgerald inaugure dans ce récit une technique narrative originale à la fois scénique et symbolique. Le début est un peu ennuyeux, les premiers chapitres sont en effet trop descriptifs. Mais sa belle et poétique écriture dilue cet ennui, le temps que l’intrigue nous absorbe. 

Ce roman de Fitzgerald est surtout une critique sévère de l’égoïsme de la classe aristocratique de l’Amérique des années 20. Le texte est habité par un sentiment d’amertume et d’absurdité de la vie. Le personnage de Gatsby reflète un homme emprisonné dans son passé et bercé par un amour de cristal qui se brise dès qu’il touche à la réalité. « Gatsby croyait à la lumière verte, à cet orgasme imminent qui, année après année, reflue avant que nous l’ayons atteint… C’est ainsi que nous nous débattons, comme des barques contre le courant, sans cesse repoussés vers le passé.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire