mardi 26 février 2013

                        "Nous, résidents de la République
                        Où le rose a des reflets bleu
                        Résidents, résidents de la République
                        Des atomes, fais ce que tu veux."
                                                                               "Résidents de la République", album Bleu Pétrole.
Alain Bashung sort l'album Bleu Pétrole, le 24 mars 2008, collaborant notamment avec Arman Méliès et Gérard Manset dont il reprend la chanson "il voyage en solitaire"qui conclut l'album. Le chanteur a, en effet, décroché une victoire très prestigieuse pour l'album de chanson Bleu Pétrole et sa tournée a été décernée meilleur spectacle de l'année. Atteint d'un cancer du poumon depuis plus d'un an, il meurt le 14 mars 2009 à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, à l'âge de 61 ans.
L'album Bleu Pétrole se caractérise par ses mélodies et ses textes poétiques. Qualifié "d'immense chef- d’œuvre" par le magazine des Inrockuptibles,celui ci marque un véritable tournant dans la carrière de ce chanteur, plus encore il s'agit d'une véritable consécration musicale, mais également poétique et littéraire. Bleu Pétrole sacre ce poète. Composée de onze chansons, l'auditeur se trouve envoûté par les rythmes, la composition, le choix des mots. Bleu Pétrole, douzième et dernier album de Bashung, reste son album le plus sombre et le plus mélancolique mais peut être son plus beau de tous.
"Alain appartient à la grande lignée des poètes excentriques et solitaires. Il fait des choses sublimes" a déclaré Arthur H. Poète des mots, inégalable dans son talent, Alain Bashung compose des albums, qui peuvent se parcourir comme des livres. Ses paroles deviennent universelles et surtout restent dans nos mémoires.On se souvient notamment du titre "La nuit je mens" ( 1998, Fantaisie militaire) , "Gaby, vertige de l'amour" ( album Pizza en 1981) et "Résidents de la République" ( 2008, Bleu Pétrole).
Mariant avec finesse le rock et l'héritage de la chanson française, Bashung "appartient aux deux univers" résumait le biographe Patrick Amine, "il combine à sa manière les antécédents de la chanson française qui vont de Trenet à Gainsbourg. Du rock anglo-saxon, il a la désinvolture, la liberté musicale, l'humour qui allie le son et le sens." 
Équivalent en quelque sorte de Proust ou de Céline, Bashung aura révolutionné la chanson française par son talent et sa virtuosité musicale, surtout grâce à son succès inégalable.
                       " Un jour je t'aimerai moins
                       Jusqu'au jour où je ne t'aimerai plus
                         Un jour je sourirai moins
                       Jusqu'au jour où je ne sourirai plus
                          Un jour je parlerai moins  
                       Jusqu'au jour où je ne parlerai plus
                           Un jour je courirai moins
                       Jusqu'au jour où je ne courirai plus"
                                                                                      "Résidents de la République", Bleu Pétrole
Ces paroles sonnent comme un glas, et présageaient déjà la mort de ce virtuose de la musique française.
Pourquoi talentueux? Le temps, certes défilant, n’empêchera jamais de se souvenir de ce poète disparu, Marc Lévy disait à juste titre que "certains moments ont un goût d'éternité". Alain Bashung restera éternelle dans le cœur des Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire