dimanche 3 février 2013


Bilbo le Hobbit, J.R.R Tolkien 




Un conte qui nous « fée » revivre notre enfance..



Avant de devenir un écrivain d'une fabuleuse prodigalité, J.R.R Tolkien était professeur de philologie spécialisé en langue et littérature médiévales à l'université d'Oxford. Son temps libre était toutefois, consacré à l'élaboration d'un monde merveilleux : la Terre du Milieu. Entre les années 1920 et 1930, il entreprit l'écriture de manière intermittente d'un récit épique, destiné à ses enfants pour les divertir lors des longues soirées d'hiver : Bilbo le Hobbit. Nul ne se doutait alors qu'il posait la première pierre d'une œuvre colossale..

«  Loin au de-là des montagnes froides et embrumées
Vers des cachots profonds et d'antiques cavernes
Il nous faut aller avant le début du jour
Pour trouver notre or longtemps oublié.. »


Dans ce livre est conté l'histoire d'un hobbit. Bilbo Baggins coule une existence paisible jusqu'au jour où il se retrouve entrainé malgré lui, dans une aventure en compagnie du magicien Gandalf et d'une joyeuse troupe de nains. Le but de ce voyage est d’atteindre la Montagne Solitaire et de reprendre le trésor des nains, gardé jalousement par Smaug, le terrible dragon. Cette quête initiatique va non seulement faire découvrir à Bilbo des contrées et des êtres dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence, mais aussi le transformer à tout jamais.

Bilbo le Hobbit est une excellente introduction à l'univers de Tolkien qui prend tout son sens quand on le met en perspective avec la trilogie du Seigneur des anneaux. Tous les éléments sont réunis pour offrir un conte à la fois drôle, captivant et mystique. Dès les premières pages, le lecteur est pris d'une sympathie pour l'heureuse confrérie et suis son odyssée avec la plus grande attention. Le tour de force de Tolkien tient également à la maîtrise de la narration et à une intensité émotionnelle qui découle d'une plume aussi poétique que musicale. Par Bilbo le Hobbit, Tolkien prouve brillamment que la fantasy n'a rien à envier aux autres genres littéraires.




Bilbo le Hobbit (1937)
Le Seigneur des anneaux (1954-1955)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire