samedi 2 février 2013

Orgueils et Préjugés de Jane Austen

« C'est une vérité universellement connue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier.»
Peu de livres à l'image d'À la recherche du temps perdu, de L'Étranger ou, ici, d'Orgueils et Préjugés peuvent se targuer d'être reconnaissables dès leur première phrase.
Alors que l'on célèbre le bicentenaire de la parution de ce grand classique de la littérature anglaise, il semblerait que ce roman, écrit du fin fond de sa campagne pluvieuse par une vieille fille du xviie siècle, n'ait jamais autant été dans l'air du temps. Ses deux personnages principaux, Elizabeth Bennet et M. Darcy ne comptent plus leurs succédanés littéraires ou cinématographiques. Pour exemple, la série télévisée plébiscitée Downtown Abbey s'est largement inspirée des intrigues d'héritages et de quêtes de mari idéal si chères à Jane Austen.
Pour en revenir à notre ancestral récit, c'est paradoxalement sa fraîcheur, la spontanéité de son héroïne, la vivacité des échanges entre les personnages et, il faut bien l'avouer, une touche de fleur bleue, teintée de critique sociale, voire même de féminisme, qui lui assurent une popularité non démentie risquant fort de perdurer pour les deux cents prochaines années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire