vendredi 1 février 2013

Le Désert des Tartares de Dino Buzzati

« Quelque chose s’approchait, venant du septentrion, ce qui, de mémoire d’homme, ne s’était jamais produit. »

Lorsqu’il apprend son affectation au Fort Bastiani, le jeune officier Drogo ne peut cacher son enthousiasme. Fini l’Ecole militaire, place à l’action. Il va enfin pouvoir se confronter au terrain. Cependant, arrivé au fort, il découvre un lieu isolé, censé protéger une frontière, et bordé par un désert immense et aride : le désert des Tartares. A l’autre bout du désert, il y a l’ennemi. Les jours passent, puis les semaines et les mois… Mais quel est donc cet ennemi, présent dans l’esprit de tous les soldats, mais qui tarde à venir ? Quelles sont ces ombres à l’horizon ? Et quel peut être le rôle de ce fort retiré du monde ?

Publié en 1940, le roman devient très vite un succès mondial. A l’aube de la seconde guerre mondiale, Dino Buzzati explore de manière pertinente des thèmes universels tels la mort, l’espoir et la fuite du temps, mais il propose aussi une réflexion sur le conditionnement de l’esprit.
Dino Buzzati nous offre une œuvre bouleversante, dans laquelle l’homme n’est plus maître de son destin, et sacrifie sa jeunesse pour des causes incertaines. Car au fort Bastiani, l’espoir, c’est la mort…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire