jeudi 7 mars 2013

Home de Toni Morrison

Prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison nous livre ici son dernier roman, Home. L'histoire se déroule dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950. Le personnage central, Franck Money, vient juste de rentrer de la guerre de Corée. Afro-Américain, il a servi dans les rangs de l'armée américaine où pour la première fois la déségrégation a été officiellement ordonnée. Ravagé par des expériences traumatiques vécues sur la ligne de front et en proie à de violentes pulsions, il voyage à travers une Amérique encore raciste afin de porter secours à sa jeune sœur Cee. Leur parcours les conduit à revenir à Lotus, leur petite ville natale située en Géorgie. Cet éprouvant périple leur donnera l'opportunité de faire un pèlerinage sur le lieu de leur enfance et de revisiter des souvenirs douloureux marqués par la violence, la mort, l'humiliation et la pauvreté.

Contrairement à Kathryn Stockett dans La couleur des sentiments, Toni Morrison est loin de donner une vision idéaliste et attachante de ses personnages: chacun d'entre eux a ses bassesses et ses défauts. Beaucoup moins édulcorée aussi, l'approche du statut des Noirs aux États-Unis est appréhendée avec énormément de réalisme. Le récit brut et direct et le style percutant rendent le quotidien de ces hommes et de ces femmes encore plus révoltant.

Ce court roman est un véritable condensé des thèmes chers à Toni Morrison. L'histoire se déroule à une époque charnière pour la communauté noire américaine, symbole du début de la déségrégation même si malgré tout, dans ces lieux, « la coutume est aussi réelle que la loi et peut-être tout aussi dangereuse ».

Home est caractérisé par la force visionnaire de son auteur. Toni Morrison n'offre pas de solutions aux problèmes. Elle livre avec simplicité et puissance la réalité complexe du passé et le chemin sinueux menant à la rédemption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire