jeudi 7 mars 2013

Ultra Heaven de Keiichi Koike


Auteur méconnu en France, Keiichi Koike n'a vu que deux de ces œuvres traduites en français: Ultra Heaven et Heaven's Door. Ce mangaka peu prolifique, née en 1960, a vécu la révolution du manga et de la bande dessinée franco-belges durant les années 1970. Bien que le premier tome d'Ultra Heaven soit sortie en 2002 l'influence des revues comme Garo, ou encore Metal Hurlant, est si flagrante que l'on pourrait donner à cette série le même âge. Et c'est justement ces influences qui rendent ce livre passionnant: on retrouve à la fois le trait rapide et minimaliste du manga, mais avec des formes propres à la science-fiction de Moebius et surtout une mise en page explosée qui n'est pas sans rappeler celle de Druillet. Aujourd'hui Ultra Heaven est édité en 3 tomes chez Glénat avec une traduction de très bonne qualité (suffisamment rare pour être remarqué, il faut préciser que cette traduction a été supervisé par un japonais francophone). Vous pourriez-vous attendre à un ersatz de ces grands auteurs dans une version un peu plus exotique, pourtant ce mélange offre un livre, certes hybride, mais d'une liberté impressionnante. Et à la vu du scénario il semble évident que c'est justement cette liberté que recherchait l'auteur.
Dans un futur proche les bars se sont diversifiés et fournissent, en plus de l'alcool, des drogues par intraveineuse. Considérée inoffensive la consommation c'est vulgariser et leurs effets hallucinogènes permettent à la population de se détendre plus facilement: après une journée de boulot un petit shoot de Nirvana et vous voilà plongé dans un sauna pour une durée de 24H, tandis que sur votre montre l'heure n'avance que de 15min. Pratique n'est-ce pas ? Sauf qu'évidement la consommation est si facile que certains accro sont obligés de multiplier doses et mélanges pour pouvoir ressentir quelques-choses, c'est le cas de notre héros: Kab. Ce jeune paumé constamment à la recherche de sensation plus forte va entendre parler de l'Ultra Heaven: une drogue si puissante qu'elle modifie la perception au point que passé et futur, réalité et illusion, deviennent indiscernables. Perdue dans ses délires Kab devra se retrouver lui-même ainsi que notre réalité pour ne pas devenir fou, ou alors... maîtriser la situation en élevant sa conscience et se créer son propre monde. En attendant comment apprendre à gérer l'incompréhensible ?
A partir du moment où l'hallucination pénètre dans le livre les conventions qu'en aux dessins et à la mises en page n'ont plus de sens, l'auteur peut laisser libre cours à une expérimentation graphique et narrative. Une idée qui devrait ravir tous les nostalgiques des années 1970, période depuis laquelle la bande dessinée ne fut jamais si originale. Une série qui certes ne révolutionne pas le genre, loin de là, mais qui rassure qu'en a la recherche graphique dans un milieu éditorial où les mangas rivalisent de consensus. Un livre a recommander à tout amateur de science-fiction et à ceux qui veulent découvrir un auteur qui se démarque des productions récentes.




« - Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je me sens toute raplapla.
-Tiens, essaie ça, c'est nouveau.
-Ultra Heaven ? C'est quoi ?
-C'est un trip enrichi en sérotonine et en tryptophane aux extraits naturels d'acide chlorhydrique fluoxétine. Ultra efficace !
-Euh... et c'est vraiment planant ?
-Si tu survis à la première dose.

Ultra Heaven*, le manga qui vous rend la vie plus belle !
(*Respecter les doses prescrites sous peine de commotion cérébrale.) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire