dimanche 3 mars 2013

La Collection d'Yves Dauteuille


  Tout le monde accumule au fil des années de nombreux objets et ustensiles. Il n’est donc pas rare que la fatidique question se pose : qu'en faire ? Yves Dauteuille choisit comme tant d’autres de les vendre sur internet. Cet habitant d’Annecy rédigera d’étonnantes petites annonces sur le célèbre site leboncoin.fr. Ces dernières font rapidement de nombreux émules aboutissant à un véritable buzz.

  Ainsi Yves Dauteuille se voit offrir l’opportunité de regrouper ses incroyables descriptions en un livre. En mêlant humour et poésie, l’auteur redonne vie à une vieille machine à écrire, à un ventilateur ou encore à un perroquet. D’ailleurs ce dernier a selon Yves Dauteuille, un handicap des plus fâcheux pour un perroquet expliquant la modique somme de quatorze euros. «Est-ce à force de se prendre des vestes ou de porter le chapeau pour les autres ? Il demeure obstinément muet.»

  Son écriture poétique a été comparée par ses lecteurs à celle de maîtres tels que Raymond Queneau. Mais derrière cet humour parfois absurde, le livre dénonce le matérialisme qui envahit notre époque. De plus, le thème de l’effacement que nous pouvons retrouver chez des auteurs comme Perec est très présent. Vous aurez beau lutter de toutes vos forces, vous ne pourrez arrêter de sourire qu’une fois le livre terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire