jeudi 7 mars 2013

L’anneau de Moebius de Frank Thilliez


« Stéphane aime le noir, le bizarre, avoir peur et faire peur. Il est continuellement à la recherche de nouvelles sources d'inspiration, pour créer ses monstres. Il ne se base pas uniquement sur l'imaginaire, il puise aussi dans la nature humaine, ses multiples dysfonctionnements. S'il devait descendre aux enfers pour découvrir le véritable visage du diable, je vous garantis qu'il le ferait. »




Mais Stéphane n’aurait jamais cru rencontrer le Diable en personne, le combattre, le voir lui retirer ce qu’il avait de plus cher, et succomber à sa folie.
Stéphane Kismet est hanté par des rêves étranges depuis son enfance. Aujourd’hui, il comprend que ce sont des images prémonitoires qui obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Vic Marchal est un jeune flic présent depuis 3 semaines à la Crim’ de Paris. Sa première enquête le plonge directement dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature. Tout opposait ce flic peu taillé pour la Criminelle et ce plasticien de films d’horreur sujet aux psychiatries à répétition. Jusqu’à ce que le destin s’en mêle et imbrique leurs chemins dans l’horreur la plus pure…
Frank Thilliez n’a plus à faire ses preuves. Après avoir été découvert grâce à La chambre des morts et avoir reçu de nombreux prix, il sort en 2008 son sixième roman. Cet auteur prolifique qui se documente énormément pour toujours rester dans le monde du réel réussit un coup de maître en alliant deux thèmes peu voire non exploités. D’un côté, Thilliez nous emmène dans une paraphilie bien particulière : l'acrotomophilie. De l’autre, il nous plonge dans cette frontière mince entre hier et demain, entre le passé et le futur, dans la question même des voyages dans le temps. Ce récit flirte ainsi avec le fantastique sans pour autant oublier les éléments essentiels à un thriller convenable : des assassinats sauvages, une tension palpable, des personnages principaux à la psyché trouble et au vécu parfois difficile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire