jeudi 7 mars 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. 
Suivez la folie d'un centenaire fugueur dans son retour vers les grandeurs et les décadences du XXème siècle, le tout en pantoufle bien-sûr! 

Allan préfère s'enfuir de sa maison de retraite plutôt que de souffler ses cents bougies en grande pompe, comme prévu. Mais une fois arrivé à la gare routière, il se sent un peu désemparé. Très vite les événements vont s'accélérer. Allan se retrouve entraîné dans une folle cavale à travers la Suède, accompagné de personnages douteux et attachants. Au cours de ses tribulations, Allan revient sur son passé d'artificier de génie et raconte ses souvenirs, au contact des personnalités qui ont marqué l'histoire du XXème siècle à travers le monde.
 
Un vent de fraîcheur et de douce folie souffle sur ce premier roman d'un auteur suédois. Jonas Jonasson nous surprend en bouleversant l'image de sagesse que l'on se fait des personnes âgées. Le lecteur peut s'identifier à Allan et se demander ce qu'il aurait fait à sa place... On passe un bon moment à la lecture de cet ouvrage à l'humour décapant et au ton décalé.
Jonas Jonasson, ou le rire sous la glace suédoise! C'est le premier roman de ce jeune journaliste suédois qui a conquis ses compatriotes notamment avec cette phrase étonnante pour résumer son livre: un livre stupide très intelligent.
Voici une citation qui donne un avant-goût de l'état d'esprit d'Allan: Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. 
Jonas Jonasson peut être comparé au romancier Arto Paasilinna pour ce même sens de l'humour et de la narration. Un homme heureux, de Paasilinna rappelle, par son personnage singulier et grinçant, l'univers doucement déjanté de notre centenaire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire