mercredi 6 mars 2013

Le Noyé du Grand Canal de Jean-François Parot



Nicolas Le Floch, « un "expert"  au temps des Lumières »

« L'aventure montrait éloquemment que la naissance à elle seule ne conférait pas le mérite et qu'un grand nom, quel qu'il fût, ne garantissait pas le talent. »

Versailles, 1778. Marie-Antoinette, enceinte de son premier enfant, continue ses escapades nocturnes et les critiques à son encontre s’exacerbent. Aussi, lorsqu’on lui dérobe un bijou en diamant offert par le roi et constituant la clé de ses appartements, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, est chargé d’intervenir en toute discrétion. En parallèle, il doit enquêter sur un crime commis au Grand Canal, dans les jardins de Versailles, ainsi que sur des vols perpétrés au sein même du palais. Trahisons et complots commencent à émerger, d’autant plus que des noms proches du pouvoir apparaissent régulièrement dans l’enquête : le duc de Chartres et le comte de Provence (cousin et frère du roi), ou encore, l’inspecteur Renard et son épouse, lingère au service de la reine. Pour découvrir la vérité, le commissaire va devoir agir avec circonspection, en prenant garde de ne pas heurter la royauté. 
Jean-François Parot nous offre une intrigue d’une extrême finesse, avec comme arrière-plan, un Paris prérévolutionnaire et une guerre franco-anglaise. Il faut dire que l’auteur est passionné d’histoire : avant de devenir ambassadeur de France en Guinée-Bissau, il a longuement étudié l’histoire de la capitale au xviiie siècle. Sa connaissance des faits historiques et son langage docte lui permettent de mêler des enquêtes policières et des intrigues de cour, toujours aussi palpitantes. Le Noyé du Grand Canal est le huitième roman des aventures de Nicolas Le Floch et la recette continue de fonctionner. Le Sang des farines, le sixième roman, a reçu le prix de l’Académie de Bretagne et la série a été adaptée en plusieurs feuilletons pour la télévision. L’Année du volcan, le onzième roman de la série est sorti en février 2013 et s'est classé dès la première semaine dans les vingt meilleures ventes de romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire