lundi 16 janvier 2012

Anna Karénine , Léon Tolstoï

Russie, 1880.
Anna Karénine est une jeune femme de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine, un haut fonctionnaire de l’administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge.
Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, venu à la rencontre de sa mère. Le comte laisse passer cette très belle femme.
Anna tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant mais frivole. Ce n’est tout d’abord qu’un éclair, et la joie de retrouver son mari et son fils lui fait croire que ce sera un vertige sans lendemain.
Mais lors d’un voyage en train, quand Vronski la rejoint et lui déclare son amour, Anna réalise que la frayeur mêlée de bonheur qu’elle ressent à cet instant va changer son existence. Anna va lutter contre cette passion puis s’abandonnera avec un plaisir coupable à cette idylle qui signera sa fin sociale et même sa mort.
En parallèle à leur aventure, Tolstoi brosse le portrait de deux autres couples : Kitty et Levine, ainsi que Daria et Stiva Oblonski. Il évoque à travers eux les différentes facettes de l’émancipation féminine et dresse un tableau critique de la Russie de la fin du xixe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire