lundi 16 janvier 2012

D'un château l'autre, Louis-Ferdinand Céline


Véritable retour au succès de Céline après le purgatoire de l’après-guerre (en 1957), D’un château l’autre marque le début d’une nouvelle trilogie qui se poursuivra avec Nord et s’achèvera avec Rigodon. Ainsi, Céline cesse d’être écrivain, il devient un chroniqueur, dépeignant une fin de guerre mouvementée qui l’amènera à fuir et à voyager a travers l’Allemagne, de trains en trains, d’aventures en aventures.  Accompagné de ses acolytes Pierre Le Viguan (alias « la vigue »), de Lucette Almanzor et Bébert (sa femme et son chat), nous voyons les tribulations d’un écrivain tricard en France, n’ayant pour seule solution que la fuite. 
Céline nous offre également une galerie de portraits au vitriol des principaux collaborateurs qu’il sera amené à rencontrer a Sigmarigen, véritable Q.G des collabos en fuite. Ce livre marque également un renouveau dans le style de l’écrivain. Restant dans le style naturaliste de ses débuts, Céline se rapproche de plus en plus du langage parlé et introduit sa marque, son fameux « … ! ».
Ce livre, très important dans l’œuvre de Céline, marquera son retour sur le devant de la scène. La presse littéraire,  ainsi que la télévision s’intéressera de nouveau à Céline, celui qui donnera même des interviews (notamment a Madeleine Chapsal pour L’Express et Louis Pauwels pour l’émission télévisée Lectures pour tous).

1 commentaire: