lundi 16 janvier 2012

Hernani de Victor Hugo


C’est peut-être un des auteurs français les plus connus. Victor Hugo, l’irrémédiable exilé de Guernesey est réputé pour ses diatribes enflammées et ses discours engagés.
Aujourd’hui une des pièces les plus lues, appréciées et étudiées de notre littérature nationale, Hernani a fait scandale lors de sa parution et a surpris par son audace. Le protagoniste éponyme, Hernani, n’est rien de moins  qu’un bandit accusé des pires exactions, allant jusqu’à tenir tête au roi d’Espagne.
Le deux hommes se disputent les  faveurs de la jeune Doña Sol, bien que celle-ci ait été fiancée à un riche vieillard de sa famille. Harcelé par le roi qui fait valoir son droit de suzerain sur la main de la jeune femme, tenu en échec par le coupe-jarret, il est délaissé par Doña Sol dont la  préférence va au bandit. Prête à le suivre en exil par amour, elle tente de fléchir son riche et vieux fiancé.         
Las, le futur marié ne l’entend pas de cette oreille ; plutôt que de marchander avec Hernani, il est contraint de céder sa future épousée au souverain. 
 Acculé par la nécessité il se résout à œuvrer avec Hernani pour sauver la belle.
Avec cette pièce, Victor Hugo renoue avec le souffle des tragi-comédies romanesques ; empêtrés dans des questions de sang et d’honneur, les trois protagonistes se débattent pour la même jeune femme, au mépris des souhaits de la principale intéressée, dans une tension qui ne cesse d’augmenter jusqu’à atteindre sa dramatique apogée. Savamment orchestrée par l’esprit revanchard du barbon floué, la vengeance s’avèrera implacable et inéluctable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire