lundi 16 janvier 2012

Une étrange transformation...


Franz Kafka explore une nouvelle fois le thème de la métamorphose. L’idée d’un personnage transformé en insecte lui avait déjà traversé l’esprit en 1907 dans un récit inachevé : Préparatifs de noce à la campagne. Nouvelle propice aux multiples interprétations, La Métamorphose a pour origine la vie même de l’écrivain.
Comme son personnage principal, Gregor Samsa, qui se réveille un matin, encombré dans un corps rigidifié par une carapace, Kafka mène une vie de reclus et est traité par son père de parasite de la société. D'une plume cynique, il évoque la métamorphose de Gregor, ce petit fonctionnaire sans histoire, au travers de la vision cauchemardesque que nous renvoient ses parents. Nulle explication, seules les pensées et les sensations traversent le récit. L’équilibre et les rapports familiaux sont mis à l’épreuve, et la communication avec cette forme inhumaine se dilue au fil des mots…
Mais La Métamorphose, c’est aussi l’histoire de métamorphoses : d’une sœur qui, en essayant de surmonter son dégoût face à cette immondice, s’émancipera du giron familial, d’un père dépendant financièrement de son fils, qui rusera  pour subvenir à ses besoins.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire