lundi 16 janvier 2012

Le cœur est un chasseur solitaire, Carson Mc Cullers

Le cœur est un chasseur solitaire, que Carson Mc Cullers écrit à l’âge de 22 ans, est son premier roman. Dans ces pages, tout est déjà là : ce qui suivra dans l’œuvre de la romancière, ce qui l’obsèdera, le tout déployé avec une maîtrise et une ambition dignes d’un roman de la maturité. Peu de temps avant la seconde guerre mondiale, dans un petit village des États-Unis où le racisme fait rage vivent Mike, une adolescente qui rêve de fuir et de devenir musicienne, Jake et le Docteur Copeland, qui mènent un combat sans fin contre la ségrégation et l’injustice qui sévissent dans la société, et Singer, sourd-muet, dont tout le monde se dispute la sympathie et la « compréhension ».
Pas à pas, le roman suit ces individus dans leur solitude et dans leur lutte pour s’en extirper. Et l’on trouve déjà dans ces lignes l’idée que l’amour n’est que rarement partagé, à travers la ronde d’âmes solitaires que le roman met en scène. Les destins vacillent, le désir d’aimer et de s’accomplir s’exprime, pousse certains personnages à la fuite, d’autres à l’irréparable.
À la fois d’une grande noirceur, comme l’existence, et lumineux, comme l’amour que la romancière portait à l’humanité, ce premier roman interroge le monde et laisse entrevoir une once d’espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire