Avec la pièce de théâtre Hernani,
Victor Hugo sort des canons traditionnels de la tragédie néo-classique et offre
à son public une œuvre à la fois moderne et exaltée. Déjà critiqué en 1829 pour
son drame Marion De Lorme, et censuré
pour la mauvaise image donnée à la figure royale de Louis XIII, l’écrivain
propose dans cette pièce une nouvelle lecture du théâtre, une dramaturgie romantique
qui mêle les destinées de personnages de milieux complètement opposés, chacun moteurs
d’action dont dépend l’avenir de « l’humanité ».
Victor Hugo nous présente une histoire dans l’Histoire, une
littéralité nouvelle et un lyrisme exalté, un texte provocateur à la structure
scandaleuse pour les canons classiques. Jeux de mot, alexandrins modulés et
désorganisés, langage à la fois chantant et pédant, entraînent le lecteur au
temps de la Renaissance, au cœur d’un conflit historique européen majeur, dans
une tragédie épique racontant la relation impossible entre Doña Sol, fille de
la noblesse espagnole, et Hernani, bandit des montagnes pourchassé par le
pouvoir impérial et le roi Don Carlos, lui aussi épris de la belle Doña Sol,
dont les sentiments pour le brigand sont inaltérables et absolus.
La pièce d’Hernani est une œuvre magistrale, qui n’a de
cesse de déclencher les animosités des auteurs classiques et de rallier une
nouvelle génération d’artistes à la cause « Victorienne », génération
aussi révoltée et enclin aux idées nouvelles que l’ « écrivain du
peuple ».
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