lundi 16 janvier 2012

Hernani, Victor Hugo


Avec la pièce de théâtre Hernani, Victor Hugo sort des canons traditionnels de la tragédie néo-classique et offre à son public une œuvre à la fois moderne et exaltée. Déjà critiqué en 1829 pour son drame Marion De Lorme, et censuré pour la mauvaise image donnée à la figure royale de Louis XIII, l’écrivain propose dans cette pièce une nouvelle lecture du théâtre, une dramaturgie romantique qui mêle les destinées de personnages de milieux complètement opposés, chacun moteurs d’action dont dépend l’avenir de « l’humanité ».
Victor Hugo nous présente une histoire dans l’Histoire, une littéralité nouvelle et un lyrisme exalté, un texte provocateur à la structure scandaleuse pour les canons classiques. Jeux de mot, alexandrins modulés et désorganisés, langage à la fois chantant et pédant, entraînent le lecteur au temps de la Renaissance, au cœur d’un conflit historique européen majeur, dans une tragédie épique racontant la relation impossible entre Doña Sol, fille de la noblesse espagnole, et Hernani, bandit des montagnes pourchassé par le pouvoir impérial et le roi Don Carlos, lui aussi épris de la belle Doña Sol, dont les sentiments pour le brigand sont inaltérables et absolus.
La pièce d’Hernani est une œuvre magistrale, qui n’a de cesse de déclencher les animosités des auteurs classiques et de rallier une nouvelle génération d’artistes à la cause « Victorienne », génération aussi révoltée et enclin aux idées nouvelles que l’ « écrivain du peuple ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire