lundi 16 janvier 2012

This is England de Shane Meadows


Dans l’Angleterre des années Thatcher on suit le destin d’une bande de jeunes skinhead. 1983, Shaun est un jeune garçon solitaire de 12 ans dont le père est mort durant la guerre des Malouines. Suite à une bagarre à l’école, il se retrouve pris sous l’aile de Woody et de ses comparses et découvre ainsi les joies de l’amitié. L’arrivée de Combo, ami de Woody qui vient de passer 3 ans en prison, va bouleverser l’unité du groupe et remodeler les amitiés.
Dans la lignée du cinéma social anglais de Ken Loach, Shane meadows nous montre la froideur d’une Angleterre des années 1980 en pleine récession et bouleversement politique. Véritable historique du mouvement skinhead, le film nous illustre l’évolution de celui-ci en diverses branches, d’apolitique à  mouvance d’extrême droite. Le film est bercé par une bande originale teintée de ska, genre de prédilection de ces jeunes lads, avec des morceaux d'un groupe mythique comme Toots and the Maytals qui accompagnent les scènes les plus enjouées. En plus de la musique, les divers aspects de la culture skin sont abordés, les Doc Martens et la chemise Ben Sherman en tête, avec la volonté de mettre en avant le côté communautaire et marginal de ces jeunes aux crânes rasés.
 Mêlant la froideur de l’Angleterre de province que l’on retrouve dans le control d’Anton Corbjin à la violence raciste crue d’American history x, This is England est aussi une ode à l’amitié digne du péril jeune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire