lundi 16 janvier 2012

Les Bois de Sawgamet Par Alexis Zentner



Les premières neiges vont tomber sur la petite ville de Sawgamet. Nichée au bord de la rivière et perdue au plein cœur des bois, elle voit le retour du narrateur après vingt années d'absence. Il n’y revient pas par hasard. Sa mère, mourante, le réclame à son chevet. Ce sera pour lui l’occasion d’évoquer son père et son grand-père, qui sont entrés dans la légende de la ville.

Alors que la neige recouvre les paysages, et que la nature semble se figer, l’auteur nous emmène dans un récit où le temps et l’espace sont abolis. Passant quasiment sans transition de l’enfance de son grand-père à la sienne, le narrateur nous plonge dans un univers fascinant qui s’apparente au jardin d’Eden. La nature et les créatures mystérieuses, comme un élan doré, en sont autant de signes.

Pourtant, l’obscurité peut être fatale. Des fantômes hantent les bois, et une simple partie de pêche ou une promenade en canoë peuvent mener les héros aux portes de la mort. Et, quand le vent glacé du nord apporte avec lui les nuages chargés de neige, tout le monde sait ce que cela signifie. L’hiver arrive pour de long mois, et va enterrer  les personnages sous des mètres et des mètres de neige. Gare à ceux qui sont pris au piége, car le froid prendra son tribut. Et, pour survivre, certains seront contraints de commettre des actes innommables. 

L’auteur nous livre ici une œuvre magistrale. L’écriture, légère comme la neige, nous plonge dans une épopée familiale fascinante qui nous mène aux portes de la légende.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire