mercredi 9 mars 2011

Avec Hanka, Jacques Le Goff, Gallimard, 2008.


«… un effort pour prolonger ma vie avec une femme que j'ai profondément aimée et que j'aimerai toujours ardemment jusqu'à ma mort. J'ai quatre-vingts ans. » C’est ainsi que Jacques Le Goff explique sa démarche, celle de refaire vivre sa femme à travers cet écrit.

Jacques Le Goff est un historien renommé, qui n’a plus besoin de faire ces preuves, Avec Hanka est son premier récit. En mêlant à la fois essai, biographie et témoignage, l’auteur tente de retracer la vie de sa femme en la replaçant dans un contexte historique et sociologique.

L’histoire commence au début des années 1960, et relate la rencontre et la vie d’une jeune femme polonaise et d’un jeune professeur d’histoire. Ils se marient en 1962, et s’installent à Paris. La trame principale est donc leur vie commune, sur fond d’Histoire et de guerre froide. Hanka est polonaise et arrive en France dans les années 1960. On suit alors son intégration en France et plus particulièrement à Paris. En effet, en dehors de quelques voyages, leur vie est centrée sur Paris.« Ce sera donc aussi l'histoire d'un couple; l'héroïne en sera l'épouse, une Polonaise, médecin, quittant son pays et son métier pour se marier avec un historien universitaire français, sans renoncer ni à sa culture d'origine, ni à sa personnalité, forte et discrète à la fois, ni à son indépendance à l'égard d'un mari aimé et de deux enfants chéris. Nous avons eu en effet une fille, née en 1967, et un fils, né en 1970, qui partagent, en m'aidant à survivre par leur affection et leur dévouement, mon amour pour leur mère et l'image que je voudrais perpétuer d'elle ici. »

Cependant, l’auteur parvient à nous livrer le témoignage d’une époque et d’une société.

Avec une écriture agréable, fluide, voire poétique, Jacques Le Goff nous offre un récit à la fois tendre et vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire