mercredi 9 mars 2011

Embarquez pour un tour du monde houleux entre deux générations !

Nous ne serons jamais des héros, bande dessinée d'Olivier Jouvray, Fréderik et Greg Salsedo. Le Lombard, 2010.

Olivier Jouvray est le scénariste de la saga Lincoln et dirige l’atelier artistique Lyonnais KCS. On y retrouvait d’ailleurs Frederik Salsedo à travers ses dessins pour la série Ratafia. Ils signent ici leur première collaboration en tant qu’auteurs. S’ajoute à ce duo les colorisations du petit frère, Greg Salsedo.

Mike, jeune homme abordant la trentaine ne fait pas grand-chose de sa vie. Son quotidien s’apparente à fumer devant la télé tout en mangeant des pizzas avant de s’assoupir au fond de son canapé. Un jour, le téléphone sonne : sa grand-mère paternelle vient de mourir, l’enterrement est pour demain. Au cimetière, il y retrouve sa sœur et son père - Charles - homme boiteux et grincheux avec lequel il n’entretient plus aucun lien depuis l’accident de la route ayant coûté la vie de sa mère. Retourné à sa routine Mike s’active à l’entretenir. Seulement le téléphone sonne une fois de plus. Son père a une offre à lui faire : dépenser l’héritage récemment acquis pour faire un tour du monde « just two of us ». D’abord réticent, Mike fini par accepter. Ainsi commence un drôle de périple où dès les premières heures Mike regrette : Charles est indiscipliné, râleur, imbuvable, capricieux …

Ce one shot publié dans la belle collection Signée se lit d’une traite. Certes la trame de fond - un voyage initiatique où l’on découvre la complexité des relations entre un père et son fils -n’est pas très original. Mais le scénario de Jouvray possède d’autres ressources : des personnages hauts en couleurs, une poésie subtile couplée à un humour décadent et une touche d’humanisme sera vous transporter. De plus la technique du crayonné au lavis et la colorisation informatique des deux frères Salsedo est très agréable à regarder. Un admirable coup d’essai entre ces auteurs qui je l’espère réitéreront l’opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire