mercredi 16 mars 2011

Nana de Zola

Nana vient du ruisseau. C'est là qu'elle a connu ses premières expériences sexuelles et elle en a conçu un total mépris pour les hommes. Engagée au théâtre des variétés où on lui demande avant tout de monter ses charmes, Nana accède immédiatement par son pouvoir érotique, au succès.
Sa vie sera un défilé d'amants qu'elle se plaît à maltraiter. Nana est une catastrophe pour les hommes qu'elle rencontre. Elle est strictement amorale et détruit, sans même s'en rendre compte, sa propre vie comme la vie des autres. C'est une véritable femme fatale.
«La Mouche d'or», contraste entre le luxe et l'ordure, est trop fascinante pour qu'on puisse la juger.
Portrait emblématique d'une époque (celle de la Païva et de la Goulue), Zola nous offre un tableau à la Toulouse-Lautrec.
Ce sujet populaire évoquant le monde du spectacle et toute la société bigarrée qui grouille autour va tout naturellement vers l'image, autrement dit, vers le cinéma ou la télévision.
Ce roman qui se passe dans le milieu du bastringue ferait également une brillante comédie musicale.

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