mercredi 30 mars 2011

Un secret, Philippe Grimbert

Quel est ce secret profondément enfoui et qu’aucun membre de la famille ne consent à lui révéler ? Vous le découvrirez en lisant Un secret de Philippe Grimbert. Ce roman est paru en 2004 chez Grasset et a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix Wizo (destiné à une œuvre d’intérêt juif). Mais, il existe aussi en poche. À travers ce récit, l’auteur nous livre une part de sa propre histoire.

Philippe Grimbert nous emmène à la rencontre d’un jeune garçon né en 1948 (donc quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale). Ce garçon frêle vit entouré de ses parents Tania et Maxime, deux grands athlètes de haut niveau. Face à eux, leur fils s’invente un frère fort et protecteur (mais pour lui ce frère qu’il appelle Sim a vraiment existé). Tania et Maxime s’obstinent pourtant à lui répéter qu’il n’a jamais eu de frère. L’auteur, à travers cette histoire, nous plonge au cœur d’un tragique secret de famille et nous fait prendre conscience des conséquences que cela peut avoir. Partant donc à la recherche de la vérité, le narrateur commence à interroger Louise, son infirmière qui est aussi une amie de la famille. Avec le temps, elle est aussi devenue la confidente du narrateur. Celle-ci finit par lui avouer qu’elle connaît effectivement la vérité. Elle sait ce qui s’est passé dans la famille du narrateur pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette magnifique et troublante histoire, Philippe Grimbert nous entraîne au cœur de l’histoire de France et plus particulièrement à l’époque du régime de Vichy. Le secret de Tania et Maxime remonte effectivement à cette époque. Maxime était alors marié à une femme juive Hannah. Quant à Tania, elle était mariée à Robert (qui avait été envoyé au front pendant la guerre). Petit à petit, au fil des rencontres avec Louise, le narrateur va apprendre à connaître tous les membres de sa famille et leur histoire. Philippe Grimbert nous donne aussi une certaine vision de la vie de couple à travers l’histoire de Tania et Maxime. Les parents du narrateur vivent en effet avec le sentiment d’un amour coupable. Ils sont fous amoureux l’un de l’autre depuis que leurs regards se sont croisés, mais si cette histoire a pu continuer, c’est suite à la déportation d’Hannah à Auschwitz et à la mort de Robert au front. Les deux amoureux ont donc un énorme sentiment de culpabilité qu’ils tentent de surmonter. Cette épreuve les a véritablement rapprochés. Le narrateur lui comprend ainsi pourquoi ses parents ne parlent jamais de leur vie d’avant et de leur rencontre. Progressivement, il va lui aussi se rapprocher de ses parents et découvrir le secret de sa famille.

Ce roman poignant a été adapté au cinéma et nous offre donc une autre manière de découvrir la bouleversante histoire de cette famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire