mercredi 9 mars 2011

Claudie Gallay, L'Amour est une île

Claudie Gallay, L'Amour est une île, Actes Sud, 2010, 351p., 21,80€.


Dans ce dernier roman, suivez Claudie Gallay à Avignon, au cœur d’un festival bouleversé par les manifestations des intermittents du spectacle.

Auteur de six romans publiés aux éditions du Rouergue, Claudie Gallay sort de la confidentialité en 2008 avec Les Déferlantes. Pour la rentrée littéraire 2010 paraît chez Actes Sud son dernier né : L’Amour est une île.

Avec comme toile de fond le Festival d’Avignon de 2003, l’auteur relate la rencontre de trois personnages : Odon, Mathilde et Marie. Les deux premiers appartiennent au monde du spectacle : Odon est directeur du théâtre du Chien Fou et Mathilde est une comédienne célèbre. Anciens amants, ils se retrouvent cette année-là à Avignon. Marie est la sœur du défunt Paul Selliès, auteur inconnu dont Odon joue alors la pièce. Cette dernière relie entre eux ces personnages…

La capacité à retranscrire l’atmosphère d’un lieu, grande force de Claudie Gallay, se manifeste encore ici. Le lecteur ressent la chaleur étouffante de la ville, les tensions créées par les manifestations, ou sent encore l’odeur du fleuve dans lequel est amarrée la péniche d’Odon. En dehors de Marie, les personnages principaux sont assez ennuyeux. Certaines figures secondaires sont bien plus intéressantes, telles qu’Isabelle, mémoire du lieu, ou Jeff, marginal occupé à rembourser patiemment une dette colossale, sans oublier Big Mac, le crapaud !

Le récit monte en puissance lorsqu’il laisse enfin de côté l’histoire d’Odon et Mathilde pour pénétrer au cœur de l’intrigue. Celle-ci pose la question de la paternité d’une œuvre à travers l’exemple pertinent de la pièce de théâtre : à qui appartient-elle, à celui qui l’écrit ou à celle qui l’interprète… ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire