mercredi 16 mars 2011

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants


De Mathias Enard

Avez-vous lu Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard ? Avec ce court roman, publié chez Actes Sud, Mathias Enard nous conte, avec brio, les péripéties que le célèbre Michel-Ange connu à Constantinople, auprès du sultan Bajazet. Ce dernier, en effet, invita le sculpteur à venir réaliser, dans sa bonne vieille ville de Constantinople, un pont. Michel-Ange, après avoir été chassé par les hommes du pape Jules II, se trouvant disponible accepte l’invitation. Et le voici, le 13 mai 1506, débarquant dans la ville du sultan Bajazet. Commence alors pour lui, une sorte de voyage initiatique à travers les beautés du monde ottoman. Guidé par le poète Mésihi, il découvrira les tavernes de Constantinople, sera captivé par une jolie chanteuse et fera connaissance d’Arslan, un personnage énigmatique, navigant en eau trouble entre Orient et Occident…

Mathias Enard, avec Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, captive son lecteur et l’invite au voyage. Un de ces voyages qui ne nous laisse pas indifférent ! Mathias Enard, en effet, invite non seulement son lecteur à vivre au côté d’un des plus grands artistes de la Renaissance mais aussi à découvrir, en même temps que son héros, les us et coutumes du monde ottoman. Ainsi, le lecteur se trouve en compagnie de Michel-Ange lorsque celui-ci se retrouve : « dans la solitude désemparée de celui qui ignore tout de la langue, des codes, des usages de la réunion à laquelle il prend part. » Mathias Enard signe ici un roman historique, écrit dans un style simple mais efficace.

Mathias Enard, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est né en 1972. Il a étudié le persan et l’arabe, fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il a déjà publié trois romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2005), Remonter l’Orénoque (2005) et Zone (2008).

Alain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire