mercredi 9 mars 2011

"La Vérité vous rendra livre"

Si vous aimez les auteurs qui ne se prennent pas au sérieux et vous traitent comme un ami auquel ils racontent des blagues, vous devez lire le dernier ouvrage de l’écrivain humoriste Terry Pratchett : La Vérité.

Nous y suivons Guillaume des Mots, créateur du premier journal de la capitale, et donc du Monde, dans son enquête pour découvrir l’auteur d’un meurtre impliquant le plus haut responsable politique de la ville. Cet aristocrate sans-le-sou épris de vérité luttera contre la loi du silence, malgré les menaces et intimidations, en s’attachant l’aide de collaborateurs dévoués comme un vampire photographe, une bigote aux mensurations de pin-up et des imprimeurs nains. Il devra également déjouer la concurrence féroce de tabloïds sulfureux et mensongers mettant en danger la survie de son journal.

25ème tome du cycle des Annale du Disque-Monde, le cadre déjanté dans lequel évolue les personnages est une parodie des classiques de la Fantaisie, comme Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Tous les poncifs du genre sont tournés en dérision : nains irascibles et radins, trolls idiots et violents, mages méprisants et avides de pouvoir, mais ce présupposé parodique affiché ne compromet pas la qualité de l’intrigue pour autant.

Jeux de mots et enquête à rebondissements font le sel de La Vérité, même si la qualité des glissements phonétiques n’est pas toujours préservée par le passage de l’anglais au français.

A lire de préférence en V.O.

La Vérité, Terry Pratchett, Pocket, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire