mercredi 30 mars 2011

Jorge Luis Borges


Fictions, Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, Jorge Luis Borges

Comme Claude Mauriac le proclame, je pense que « Jorge Luis Borges est l’un des dix, peut être cinq auteurs modernes qu’il est essentiel d’avoir lus ». Comment ce bibliothécaire argentin, écrivain sous la dictature de 1976 a-t-il acquis une telle renommée en France ? Ce n’et pas en publiant des ouvrages interminables, comme l’a fait Gabriel Garcia Marquéz avec Cent ans de solitude, mais en privilégiant le genre de la nouvelle (dont la plus courte tient en quatre pages), bien que ces deux auteurs reconnus appartiennent à la même mouvance dite du « Réalisme magique ». Ce courant littéraire hispano-américain de la deuxième moitié du xxème siècle entremêle fiction merveilleuse et réalité sordide dans des œuvres déroutantes et foisonnantes de détails.

Ce choix délibéré de réduire le développement d’une idée au minimum compréhensible conduit J.L. Borges à écrire le résumé de livres fictifs dans un style dense, élégant, mais non dépourvu d’humour. La force de ses récits, souvent à la première personne, provient non seulement de son érudition mais également des thèmes philosophiques qu’il aborde comme la mort dans Le Miracle secret, le hasard dans La Loterie à Babylone ou la perception du monde qui nous entoure avec la nouvelle fantastique Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, issue du recueil Fictions.

Pour résumer cette dernière, J.L.Borges découvre, par l’intermédiaire d’un de ses amis, un exemplaire d’une encyclopédie contenant un article sur le pays d’Uqbar, qui ne figure ni dans le sommaire du volume, ni sur aucune carte ou atlas. Intrigué, le narrateur mène des recherches infructueuses jusqu’au jour où un lointain héritage met entre ses mains le volume XI de l’encyclopédie de Tlön, monde imaginaire dont Uqbar est une région.

« A présent, j’avais sous la main un vaste fragment méthodique de l’histoire totale d’une planète inconnue, avec ses architectures et ses querelles, avec la frayeur de ses mythologies et la rumeur de ses langues… »

Tlön est un univers régi par la pensée idéaliste telle que formulée par le philosophe anglais George Berkeley : la réalité n’existe que tant qu’elle est perçue par un être pensant (ou une présence divine).

Traduit de l’espagnol par P. Verdevoye, Ibarra et Roger Caillois pour l’édition dans la collection Folio du recueil Fictions, Tlön, Uqbar, Orbis Tertius renversera toutes vos idées reçues pour laisser l’infinie étendue des possibles pénétrer votre esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire