mercredi 16 mars 2011

Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux

Qui a souvent dévidé l’écheveau de ses souvenirs en contemplant un objet autrefois chéri, ne saura résister à cette bizarrerie littéraire intitulée Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux. Cet étrange catalogue de ventes aux enchères retrace la relation tumultueuse d’un couple de « bobos » new-yorkais au début du vingt-et-unième siècle.

À travers leurs effets personnels, panoplie d’objets fétiches, hétéroclites - correspondances, livres, vêtements, moules à pâtisserie, nécessaire de voyage… - déclinés sous la forme de photographies noir et blanc, se dessine en creux l’architecture d’un curieux roman.

De la réification de cette liaison naît le plaisir infini de la reconnaissance et de la reconstruction : ces reproductions froides presque cliniques, obéissant aux contraintes photographiques du catalogue d’exposition, obligent le lecteur à un subtil et ludique travail de création.

L’œil musarde, s’attarde au gré des cartels qui émaillent le catalogue de cette liaison. L’intimité quotidienne des protagonistes, riche en références littéraires et musicales nourrit l’imaginaire du lecteur en faisant écho à son propre univers.

De la cristallisation des premiers instants, aux atermoiements et aux déchirures des derniers jours, Leanne Shapton démêle les gradations de la passion jusqu’à l’entropie finale de leur amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire