mercredi 9 mars 2011

Naufrages d’Akira Yoshimura

L’histoire se passe dans un Japon complètement intemporel, dans un village de pêcheurs très pauvre. Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Il se retrouve alors chef de famille et doit prendre en charge sa mère et ses frères et sœurs. Sa mère l’envoie pêcher. Isaku s’initie alors à la pêche aux poulpes, aux encornets et aux maquereaux. Un jour, les pêcheurs du village lui révèlent le secret ancestral du village : les soirs de tempête, de grands feux sont allumés sur la plage, dans l’espoir qu’un navire chargé de riz vienne s’échouer sur les rochers. lorsque les pêcheurs du village mettent la main sur une cargaison de riz, ce sont des provisions assurées pour plusieurs mois.

Un jour, enfin, un navire échoue, avec une pleine cargaison de riz à bord, que la communauté du village se répartit équitablement. Ce sont ainsi des provisions assurées pour plusieurs mois.

Le prix à payer pour le village sera lourd…

Ce conte philosophique, rude et tragique, est plein de poésie et de mélancolie. Les personnages acceptent leur sort, la faim, le froid, la fatigue, la douleur, sans jamais se révolter, à l’image d’Isaku, dont le seul espoir est que son père soit fier de lui lorsqu’il reviendra.

Ce conte est à resituer dans une contrée reculée d’un Japon primitif.

L’écriture est sobre ; elle s’accorde pleinement avec le rythme des saisons et la vie de ces gens simples. L’auteur fait une fine description de leur vie quotidienne, comme dans ce passage : « Isaku prit une gorgée de saké. Il voulait être un pêcheur accompli pour le retour de son père. Il voulait être fort, être capable de soulever facilement un sac de riz. L’ivresse le gagnait et tout se mit à tanguer devant ses yeux. Il termina son saké d’un seul coup, et, titubant, alla s’affaler sur sa natte. Il plongea aussitôt dans un profond sommeil ».

Roman traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle

Françoise Le clerre Shavandi

ASC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire