mercredi 30 mars 2011

L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, 1999, Folio


Une vie construite sur un mensonge, un secret long de dix-huit ans qui finit par éclater et un homme qui assassine sa famille : il s’agit d’un fait-divers tragique qui a eu lieu en France en janvier 1993. C’est ce drame intime qu’a exploré Emmanuel Carrère dans son livre publié en 1999.

Emmanuel Carrère est un journaliste qui s’est essayé à divers genres littéraires et qui publie depuis les années 1980. Il a écrit des essais, des biographies et de la science-fiction. Il est notamment l’auteur de L’Amie du jaguar, Bravoure, La Moustache, Le Détroit de Behring ou encore La Classe de neige.

Ce livre n’est ni une biographie, ni une enquête, ni un entretien mais sans aucun doute un peu des trois à la fois. L’auteur explore la vie d’un homme et tente d’expliquer un drame. En effet, Emmanuel Carrère s’est non seulement penché sur un fait-divers tragique mais il tente surtout de comprendre, et de nous faire comprendre, l’incompréhensible. C’est pour cela qu’il est entré en contact avec Jean-Claude Romand, l’homme qui a fait de sa vie une succession de mensonges et qui a préféré éliminer sa famille que de se confronter à la vérité. L’Adversaire nous raconte la vie de cet homme, son incapacité à accepter l’échec, et sa chute inéluctable.

Le personnage central du livre est évidemment Jean-Claude Romand. Ce dernier poursuivait des études de médecine qu’il n’a pas réussies. Plutôt que d’avouer son échec, il préfère mentir et fête la réussite de ses examens avec ses proches. Il se fait désormais passer pour un médecin. Un mensonge en entraînant un autre, il prétend travailler au siège de l’OMS à Genève. Il part de chez lui tout les matins comme n’importe quel employé et parle le soir de ses collègues de bureau. Il s’invente une vie qui n’est pas la sienne et commence à jouer un rôle qu’il tiendra pendant dix-huit ans. En réalité, il passe ses journées à errer et vit en escroquant ses proches : il leur conseille de placer leur argent et se propose même de gérer leurs comptes ! Il vivra ainsi jusqu’à l’explosion du drame. Un jour des interrogations naissent, on veut récupérer l’argent placé et Jean-Claude Romand prend peur. Sa vie entière va être mise à nu et ses échecs, ses mensonges vont être révélés. Finalement, il se résout au pire plutôt que d’affronter ses proches et de leur avouer la vérité.

Ce livre est passionnant car il touche à la complexité de la nature humaine. On comprend le processus qui le conduit à mentir une première fois puis à s’enfermer dans le mensonge. Ce livre nous fait découvrir l’homme et sa nature depuis son enfance. Il montre comment l’on peut être entraîné dans un abîme dans fond quand on est incapable de faire face à la réalité. Comment expliquer l’incompréhensible et comprendre l’innommable ? C’est à cette question que tente de répondre Emmanuel Carrère. L’Adversaire est une enquête riche et captivante : elle nous montre comment l’on peut réussir à s’enfermer dans le mensonge, à se construire une double vie et à prendre les pires décisions au moment de faire des choix.

Ce livre est un voyage en profondeur dans la nature de l’homme et dans la partie la plus sombre de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire