mercredi 30 mars 2011

Salman Rushdie, Luka et le Feu de la vie, collection « Feux Croisés », Plon, 2010

Salman Rushdie est un auteur anglais qui a connu un certain succès avec son chef d’œuvre Les Enfants de minuit. Il s’est aussi fait connaître avec son livre polémique Les Versets sataniques. Il a ensuite continué d’écrire de la littérature pour adultes avec l’histoire de L’Enchanteresse de Florence. Cependant, son dernier livre : Luka et le Feu de la vie pourrait être considéré comme un livre à destination des adolescents car il marque un profond changement de style et de thématique.

En effet, les premières lignes du roman : « Il était une fois, dans la ville de Kahani au pays d’Alifbay, un garçon prénommé Luka qui avait deux compagnons, un ours appelé Chien et un chien appelé Ours », placent directement le lecteur dans l’univers du conte, de la magie mais aussi dans un monde complexe et parodique. Ainsi, Luka, le héros de l’histoire vit paisiblement avec sa mère : Soraya, son père : Rachid Khalifa, un célèbre conteur, et son frère : Haroun. Cependant, une nuit son père s’endort et ne se réveille plus. Luka aperçoit alors la silhouette de son père à l’exterieur de sa maison et sort pour aller le retrouver. Luka se retrouve alors dans un autre monde et fait la connaissance de « Papapersonne », double maléfique de son père. Celui-ci l’informe qu’il existe un moyen de réveiller son père en lui rapportant le « Feu de la vie ». Ainsi, Luka prêt à tout pour sauver son père s’engage dans cette quête accompagné de son chien et de son ours. Dans cet autre monde, ils doivent tout d’abord commencer par gagner des vies pour affronter les épreuves à venir. Ainsi, le lecteur est plongé dans l’univers des jeux vidéos ce qui donne un côté original et ludique au livre. Sur le chemin de la quête du « Feu de la vie », Luka traverse de nombreuses régions comme celle du « Fleuve du Temps », de la « Montagne de la Connaissance »… faisant voyager le lecteur dans un monde imaginaire rempli à la fois de beauté et de noirceur. Il rencontre aussi des personnages qui vont l’aider à valider les différents niveaux du « jeu » dans lequel il est engagé, tels que les « Oiseaux-Mémoire », les « Poissons du Fleuve du Temps », ainsi que « l’Insultane d’Outremont », double de sa mère. Tout au long de son périple, Luka est accompagné de ses deux fidèles compagnons. Ils affrontent ensemble de nombreuses épreuves dont la guerre menée avec « l’Insultane d’Outremont » contre « Crotte-de-Rat » qu’ils vaincront à l’aide de poil à gratter. « Papapersonne » est aussi présent lors des différentes aventures de Luka, mais il s’absente de plus en plus au fur et à mesure que Luka se rapproche de son but. Il va notamment trahir le jeune garçon à la fin de l’histoire, ce qui va compliquer son retour avec le « Feu de la vie » auprès de son père, dans le monde réel. Ainsi, l’histoire s’achève sur le réveil de Rachid Khalifa et le bonheur de toute la famille.

Plus qu’un conte, cette histoire ravi autant les adultes que les adolescents en leur permettant de voyager dans un monde imaginaire faisant de nombreux échos au monde réel. Elle regorge aussi d’humour et de bons sentiments humains permettant ainsi au lecteur de s’évader de la morosité de la vie quotidienne. Enfin, ce livre constitu une véritable mise en lumière de l’amour que peut porter un fils à son père. Il l’exprime de façon simple mais claire et apporte une lueur d’espoir dans une époque où de nombreuses familles se brisent pour des raisons futiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire