mercredi 2 mars 2011

Quand le hasard fait bien les choses

Merci pour les souvenirs, Cecelia Ahern

Traduit de l’anglais

Pour toutes celles qui ont aimé PS : I love you, vous allez adorer Merci pour les souvenirs.

Cecelia Ahern, auteure irlandaise, est connue notamment pour son livre PS : I love you porté sur grand écran en 2007 avec Gerard Butler et Hilary Swank.

Elle signe ici son dernier roman où le fantastique côtoie l’amour entre Dublin et Londres.

Joyce, tombé dans ses escaliers, se retrouve à l’hôpital. Suite à une transfusion sanguine, elle se découvre des souvenirs et des connaissances qui ne lui appartiennent pas. À partir de ce moment, où qu’elle aille, son chemin semble croiser celui de Justin, professeur à l’université.

Bien sûr, il s’agit d’un livre sentimental pour les filles et bien sûr le récit est cousu de fils blancs mais l’histoire change du traditionnel « je t’aime, moi non plus ». Les personnages sont attachants, notamment celui du père de Joyce qui a un mal fou à se souvenir du prénom de sa fille et qui, pour la première fois, quitte son Dublin natal pour la suivre dans une folle aventure. Les rebondissements sont nombreux et l’auteure nous fait languir jusqu’à la dernière page.

Comme le titre et la couverture l’indiquent, le public visé est avant tout féminin. De plus en plus populaire, le roman sentimental ajoute, avec ce livre, une nouvelle corde à son arc. Après le fantastique-héroique, voici le fantastique-romantique !

On ne pourrait citer une phrase type de ce livre mais vous pourrez vous surprendre à rire de bon cœur notamment avec le personnage du père et de l’épisode de l’aéroport. Ce dernier, n’ayant jamais pris l’avion, se décide à aller récupérer les valises. Mais surestimant sa force, il se retrouve embarqué autour du tapis roulant, accroché à son sac et d’excusant à chaque fois qu’il passe devant quelqu’un !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire