mercredi 16 mars 2011

La Passion Lippi, Sophie Chauveau, Gallimard, Folio, 2006

En visitant la galerie des Offices, vous êtes subjugués par la beauté d’une toile représentant une Vierge à l’enfant et deux anges. La majesté du profil suscite l’envie de savoir qui est le modèle qui a inspiré l’artiste. Cette Madone à l’enfant, d’une beauté époustouflante, peinte par Filippo Lippi, ne peut que susciter la curiosité d’un spectateur touché par l’infinie grâce de ce tableau florentin… C’est sans doute cette douceur éblouissante qui a poussé Sophie Chauveau à écrire une biographie romancée de l’élève de Fra Angelico.

Le roman débute dans une rue de Florence, en 1414 alors que Cosme de Médicis arpente les bas quartiers de sa ville, il croise un enfant prodige qui dessine, à même le sol, une fresque remarquable… Le jeune garçon âgé de huit ans devient le protégé de ce mécène qui le confie au peintre Guido di Pietro, au couvent des Carmes. Élève assidu du maître la journée, il fréquente les lieux de plaisir de Florence la nuit. Il devient le petit prince de ces filles parce qu’ « il a de l'or dans les mains et un si grand ciel bleu dans les yeux. C'est pour ce bleu-là, qu'il distribue avec une ferveur généreuse, que les bordels lui sont grands ouverts ». En guise de rémunération, il peint des fresques magnifiques dont l'érotisme et la virtuosité suscitent bien des curiosités. Les filles de joie deviennent les modèles de ces madones. Toutes, il les fait rêver comme on n'a pas le droit quand on est pauvre. Mais c’est une nonne angélique, Lucrezia, qui devient sa muse. Leurs amours illicites les obligent à fuir les interdits de la société séculière.

Quatre années de travail ont permis à Sophie Chauveau de retracer le parcours de celui qui invente un nouveau rapport entre l’art et le monde de l’argent, faisant passer les peintres du statut d’artisan à celui d’artiste. La Passion Lippi est le premier volet d’un triptyque sur la peinture italienne de la Renaissance. Suivent Le Rêve Botticelli, élève de Lippi, et L’Obsession Vinci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire